Amiante
Les diagnostics avant travaux ou démolition doivent être établis par le maître d’ouvrage, l’employeur ou encore le propriétaire. La réalisation de travaux de rénovation ou de réhabilitation, ou encore la démolition en partie ou en tout d’un bien immobilier engendre des obligations réglementaires afin de protéger les salariés et les occupants des biens des risques sanitaires.
Juris Diagnostics immobiliers met à votre disposition des diagnostiqueurs certifiés aptes à établir l’ensemble de diagnostics avant travaux ou démolition et contrôles réglementaires. Les diagnostics avant travaux ou démolition totale ou partielle d’un bâtiment sont obligatoires, le propriétaire est responsable pénalement pour la protection des travailleurs.
Les articles 121-3, 221-6, 221-7, et 221-19 du code pénal définissent les fautes sanctionnables. Les peines encourues peuvent aller jusqu’à cinq ans d’emprisonnement et 75 000 euros d’amende pour une personne physique et jusqu’à l’interdiction définitive d’exercer pour une personne morale.
Parmi les diagnostics avant travaux ou démolition obligatoires le diagnostic amiante est le plus important.
Pour tout immeuble bâti dont le permis de construire a été délivré avant le 01/07/1997 :
En application de la norme AFNOR XP 46 021 – Des sondages destructifs doivent être réalisés pour contrôler la présence ou non d’amiante dans les matériaux composant la construction
Pour tout immeuble bâti dont le permis de construire a été délivré avant le 01/07/1997 et dont un diagnostic antérieur a conclu par l’obligation d’un contrôle amiante périodique
Pour tout immeuble bâti après travaux de désamiantage
Le diagnostic plomb est l’un des diagnostics avant travaux ou démolition obligatoires. Pour tout immeuble bâti construit avant le 01/01/1949
Le diagnostic porte sur la concentration en plomb dans des revêtements dans le cadre de l’évaluation réglementaire des risques. L’ingestion du plomb peut provoquer le saturnisme.
Pour tout immeuble bâti ayant réalisé à la demande du Préfet des travaux permettant de supprimer tout risque de saturnisme
Ce contrôle est réalisé à la suite d’un diagnostic du risque d’intoxication par le plomb des peintures exigé par la préfecture, avec présence avérée de plomb dans des revêtements dégradés.
L’un des diagnostics avant travaux ou démolition : le diagnostic termites
Pour tout immeuble bâti situé dans des zones contaminées ou susceptibles de l’être à court terme (délimitées par arrêté préfectoral) Suite au diagnostic, les bois contaminés doivent être incinérés sur place ou traités avant tout transport si leur destruction par incinération sur place est impossible.
Des professionnels formés et certifiés spécialisés dans l’expertise amiante et HAP des enrobés.
Vous devez faire réaliser un Diagnostic Amiante sur enrobés avant de prévoir tous travaux routiers : rabotage d’une chaussée publique ou privée, tronçonnage d’une portion pour y glisser une canalisation, modification du tracé d’un parking, etc.
Le diagnostic amiante sur les enrobés fait partie des diagnostics immobiliers visant la protection des personnes. Tout chantier routier doit au préalable être soumis à un diagnostic amiante enrobés et ceci afin de protéger à la fois les travailleurs et les passants.
Nos équipes procèdent à un carottage de l’enrobé afin de prélever toutes les différentes couches, tous les 500m² pour les enrobés présentant le même aspect visuel sur une zone homogène.
Chaque prélévement est ensuite envoyée dans un laboratoire agréé COFRAC pour y être broyée et analysée. Après réception des résultats d’analyses, notre société vous remettra un rapport complet reprenant les différents prélèvements, leurs résultats et identifiera les zones positives.
Cliquez sur la région de votre choix ou indiquez votre Code postal ci-dessous et trouvez l’agence Juris Diagnostics la plus proche de chez vous.