Amiante
Les mesures d’empoussièrement initiale ou mesure d’air amiante point zéro sont réalisées avant un chantier de désamiantage. L’objectif est de pouvoir, avant l’encapsulage, le confinement ou le retrait des matériaux et produits contenant de l’amiante, comptabiliser les fibres d’amiante dans l’air.
Ainsi, le niveau d’empoussièrement de la zone sera connu avant l’opération, et pourra être comparé aux mesures effectuées pendant et après les travaux.
Cela contribue également à la protection des opérateurs et des entreprises de désamiantage. C’est un moyen de définir les MPC (moyens de protection collective) et les EPI (équipements de protection individuelles) indispensables pendant les phases préparatoires, avant les travaux.
En sous-section 3 (SS3), le donneur d’ordre, désamianteur ou démolisseur, doit exiger la réalisation des mesures d’état initial.
La concentration en fibres d’amiante dans l’air est alors contrôlée, avec des prélèvements statiques ou mesures environnementales, dans les différentes zones clés du chantier.
Tous les locaux directement ou indirectement impactés par les travaux y sont soumis. Le prélèvement d’air doit être effectuée pendant au minimum 24 heures. Cette obligation de mesures d’air amiante est inscrite dans l’article R.4412-127 du Code du travail.
Cliquez sur la région de votre choix ou indiquez votre Code postal ci-dessous et trouvez l’agence Juris Diagnostics la plus proche de chez vous.