Amiante
Le diagnostic de performance énergétique à l’immeuble ou DPE collectif concerne les immeubles d’habitation collectifs. L’objectif est toujours d’évaluer la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre pour en tirer des recommandations. Ces dernières aident à effectuer des travaux d’économie d’énergie.
Ce DPE « copropriété » a évolué depuis le 1er juillet 2021 et la réforme du DPE des logements. La loi Climat et Résilience entraîne également de nouvelles obligations pour les bâtiments collectifs.
Les copropriétés comportant un équipement de chauffage ou de refroidissement devaient avoir réalisé un bilan énergétique – audit ou DPE collectif – avant le 1er janvier 2017.
Avec la loi Climat et Résilience, le DPE collectif devient obligatoire pour l’ensemble des bâtiments d’habitation construits avant le 1er janvier 2013.
L’entrée en vigueur est progressive et s’échelonne du 1er janvier 2024 au 1er janvier 2026 selon le nombre de lots de copropriété.
Le diagnostiqueur doit utiliser l’unique méthode de calcul 3CL et se baser notamment sur des documents fournis par le propriétaire ou le syndic.
De nombreux paramètres sont pris en compte pour déterminer la classe énergie et rédiger un rapport détaillé. Ce DPE collectif peut aussi servir de base pour l’élaboration du plan pluriannuel de travaux (PPT).
Cliquez sur la région de votre choix ou indiquez votre Code postal ci-dessous et trouvez l’agence Juris Diagnostics la plus proche de chez vous.