Malgré la conjoncture économique actuelle et ses répercussions sur le marché immobilier, l'investissement locatif reste intéressant à condition de respecter quelques critères.
- Un budget adapté : le calcul de votre investissement doit prendre en compte le montant des mensualités de prêt sans oublier l'assurance et le prêt travaux si besoin, qui seront déterminés par le DPE ou l'audit énergétique avant travaux. Ces mensualités sont idéalement couvertes par le montant du loyer, pour réaliser une opération blanche, tout bénéfice.
- Le DPE. La performance énergétique du bien loué est importante. D'une part parce que les passoires thermiques sont interdites à la location, d'autre part parce que les locataires prennent en compte la note par les logements visités pour se décider. Un audit énergétique incitatif et complémentaire au DPE peut être intéressant pour déterminer correctement le coût des travaux de rénovation énergétique à envisager pour mieux louer
-
La zone géographique du bien destiné à être loué est importante. Il vous faudra pour cela vous poser les bonnes questions : quel profil de locataire ciblez-vous, quel loyer vous est nécessaire pour couvrir vos mensualités, mais aussi est-ce que le secteur propose beaucoup de logements à la location. Analyser la demande locative d'un quartier est essentiel pour optimiser votre projet locatif.
- Les caractéristiques du logement sont à prendre en considération pour mieux cibler vos locataires : un studio pour étudiants ou un logement pour une famille, mais aussi les dépendances. Une cave, un garage, une place de parking ou un extérieur sont autant d'atouts pour un investissement locatif réussi.