Amiante
Date de publication : 21 / 02 / 2024
La réglementation en termes de rénovation énergétique se durcit. Les passoires thermiques disparaissent progressivement du marché locatif, les meublés de tourisme devront peut-être justifier dans les prochains mois d’un parfait état énergétique, et le gouvernement intensifie les aides telles que Ma Prime Rénov’, pour inciter les ménages à entreprendre des travaux de rénovation globale. 5 milliards d’euros vont être consacrés à la rénovation énergétique, par le dispositif phare du gouvernement, Ma Prime Rénov’, qui implique au-delà d’un certain montant le recours à Mon Acccompagnateur Rénov’. Toutes ces mesures inquiètent le corps artisanal qui juge ces annonces « mortifères et inefficaces », selon les propos du président de la CAPEB de Haute-Saône, Didier Menigoz.
Les artisans dénoncent un « forçage énergétique » qui pourrait avoir l’effet inverse pour leur activité et inciter les foyers à confier leurs travaux de grande ampleur à des entreprises de taille importante, peu nombreuses sur le marché, plutôt qu’aux artisans indépendants, acteurs de confiance. Le président de la CAPEB BFC Francis Voelin précise que cette course à la rénovation peut inciter certaines entreprises « éco-délinquantes » à s’approprier un marché qui se complexifie. La confédération des artisans espère que les deux parcours de Ma Prime Rénov’ seront revisités par le gouvernement, qui devra également être vigilant face aux nombreux démarchages des fraudeurs à la rénovation.
Cliquez sur la région de votre choix ou indiquez votre Code postal ci-dessous et trouvez l’agence Juris Diagnostics la plus proche de chez vous.