Amiante
Date de publication : 30 / 08 / 2023
L'amiante, bien qu'interdit d'utilisation depuis 1997, est présent dans de nombreux bâtiments sous de multiples formes. Outre le risque pour la santé, et les 100.000 décès encore attendus d'ici 2050 du fait d'une exposition professionnelle, l'amiante représente un danger pour l'environnement.
Les déchets issus d'opérations de désamiantage et de travaux dans des bâtiments construits avant 1997 représentent un problème majeur : comment éradiquer ces matériaux et produits qui contiennent de l'amiante, et éviter la propagation des fibres de ce matériau dans la nature ?
La problématique de l'élimination définitive de l'amiante a déjà été abordée l'année passée, sans que rien n'aboutisse. Une proposition de loi a été portée devant l'Assemblée Nationale pour envisager la création d'un "pôle public d'éradication des déchets contenant de l'amiante". Présentée par plusieurs députées, cette loi portant création du pôle public permettrait non seulement d'encadrer la gestion des déchets, depuis leur collecte et leur stockage jusqu'à leur totale destruction, et d'éviter ainsi la prolifération des dépôts sauvages, mais aussi d'encourager la recherche en lien avec l'éradication de ces matières dangereuses. Ce pôle public qui pourrait être un EPIC devra répondre à un plan national d'éradication de l'amiante.
Cliquez sur la région de votre choix ou indiquez votre Code postal ci-dessous et trouvez l’agence Juris Diagnostics la plus proche de chez vous.