Retrouvez-nous sur ces réseaux
FR EN
Actualités

Un délai pour les déclarations du Dispositif Éco Énergie Tertiaire

Date de publication : 19 / 10 / 2022

Le dispositif Éco Énergie Tertiaire a pour objectif la décarbonation progressive du parc immobilier tertiaire, autant en rapport avec une baisse de la consommation d'énergie qu'une réduction des gaz à effet de serre.

Les propriétaires de bâtiments tertiaires doivent remplir une déclaration annuelle pour indiquer leurs données de consommation d'énergie via le site OPERAT. Initialement prévue au 30 septembre 2022, la date limite de transmission de ces données sur 2020 et 2021 peut désormais être repoussée au 31 décembre.

Cette tolérance pour remplir les déclarations vient du ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires, et du ministère de la Transition énergétique, qui rappelle que l'année 2022 est une première année devant servir d'apprentissage. Au total, environ 150 millions de mètres carrés de bâtiments issus du parc tertiaire ont déjà renseigné leur consommation énergétique sur la plateforme OPERAT mise en place par l'Ademe.

L'Ademe a par ailleurs mis en ligne un tutoriel sous forme d'une vidéo et développe de nouvelles fonctionnalités d'OPERAT, l'observatoire de la performance énergétique, de la rénovation et des actions du tertiaire. Cette obligation de réduction de l'impact carbone des bâtiments tertiaires est réglementée par les articles L.111-10-3 et R.131-38 à R131-44 du code de la Construction et de l'Habitation.

nos prestations
Tout savoir sur les diagnostics
Nos prestations
France
réseau juris diagnostics
Trouvez l’agence Juris Diagnostics la plus proche de chez vous

Cliquez sur la région de votre choix ou indiquez votre Code postal ci-dessous et trouvez l’agence Juris Diagnostics la plus proche de chez vous.