Amiante
Date de publication : 20 / 12 / 2023
Une récente étude du JRC, le Centre Commun de Recherche, fait le point sur le risque amiante au sein de l’UE, et plus particulièrement dans les régions où les failles sismiques sont importantes. Il en résulte qu’au niveau européen, les valeurs moyennes d’amiante sont de l’ordre de 0.67 kg par habitant, et de 1.64 kg par appartement. Or, à partir de 1kg, la valeur est jugée trop élevée. Certains pays dépassent largement ces seuils, et sont particulièrement pointés du doigt, comme la Finlande, le Danemark, la Slovaquie, ou encore l’Estonie, la Belgique et le Luxembourg, suivis de Chypre, de la Lituanie et de la Lettonie.
Le risque est bien sûr accru dans les régions sismiques, comme ce peut être le cas en Allemagne, en Slovénie et en Autriche. Cette étude du JRC a pour premier objectif d’alerter les régions les plus vulnérables sur la complexité des interventions d’urgence après une catastrophe sismique. Les sinistrés, mais aussi les équipes de secours sont les premiers exposés en cas de séisme. Les pompiers sont particulièrement exposés aux dangers à l’amiante. Outre leurs interventions lors d’un séisme, les opérations lors d’incendies exposent ces professionnels à un risque accru, bien que l’Anses affirme que « très peu de pathologies liées à l’amiante ont été déclarées imputables à l’activité de sapeurs-pompiers en France ».
Cliquez sur la région de votre choix ou indiquez votre Code postal ci-dessous et trouvez l’agence Juris Diagnostics la plus proche de chez vous.