Retrouvez-nous sur ces réseaux
FR EN
Actualités

Risque amiante après les intempéries : attention aux débris amiantés dans les habitations !

Date de publication : 01 / 06 / 2022

Les intempéries qui en ce début de mois de juin 2022 mais aussi au mois dernier se sont produites un peu partout en France ont causé de nombreux dégâts dans les habitations et notamment au niveau des toitures. Dans ce contexte, la vigilance est de rigueur concernant l’amiante dégradé. En effet, lors de tels phénomènes, des fibres toxiques d’amiante peuvent s’être diffusées dans l’air. Potentiellement inhalables, elles peuvent provoquer des pathologies pulmonaires très graves, dont des cancers, même longtemps après une exposition. Pour rappel, l’amiante est un composant que l’on peut retrouver dans les toitures et éléments de couverture (plaques ondulées en fibrociment, tôles, d’ardoises, etc.). Lors de tels sinistres, à quoi est-il nécessaire de penser pour éviter toute négligence qui pourrait s’avérer néfaste pour la santé ? Un communiqué de presse établi le 3 juin 2022 par la préfecture de l’Indre à la suite des intempéries des 22 et 23 mai 2022 rappelle quelques règles essentielles.

Une gestion des déchets amiante sur place pour éviter tout risque d’exposition à l’amiante

Si dans la toiture de votre maison ou partout ailleurs au sein de votre habitation, des matériaux et produits contenant de l’amiante (MPCA) ont été impactés par les intempéries survenues fin mai ou en ce mois de juin 2022, sachez que tout ramassage et stockage de déchets amiantés doit être extrêmement rigoureux. Il s’agit de protéger votre santé, celle de vos proches et celle du voisinage. L’objectif est de limiter le plus possible la libération de fibres d’amiante dans l’air, une précaution essentielle qui exige de suivre certaines règles strictes. Parmi celles-ci, on peut citer, comme le souligne un communiqué préfectoral récent :

    • une protection individuelle rigoureuse par le port de gants, d’une combinaison jetable et d’un masque à usage unique de type FFP3 ;
    • l’absence de toute destruction de MPCA par des actions comme le sciage, le brossage, le frottement, etc. ;
    • le mouillage de tous les déchets qui pourraient émettre des fibres d’amiante ;
    • le conditionnement étanche des déchets contenant de l’amiante avec, pour ceux de petite dimension, un sac poubelle ou du film alimentaire puis un deuxième emballage par sac plastique et pour ceux très grands, un sac plastique de dimension adaptée ou un bâchage après avoir les avoir mis sur palette.

Bien entendu, tout emballage de déchets amiantés doit être marqué par la mention « Amiante » afin qu’il n’y ait aucun risque de confusion sur le niveau de dangerosité de ces déchets au moment de leur évacuation.

Avant toute action sur des MPCA, le recours à un opérateur de repérage amiante est nécessaire

Avant toute opération de retrait ou de confinement de MPCA par des entreprises spécialisées dans les travaux d’amiante, le recours à un professionnel du repérage amiante est nécessaire. En effet, celui-ci est qualifié et certifié pour réaliser le repérage amiante avant travaux, une expertise de prévention du risque amiante qu’il est obligatoire de programmer avant toute intervention sur des MPCA. Ce professionnel est doté d’une certification amiante avec mention et dispose aussi d’une attestation pour effectuer des interventions dites de sous-section 4, soit susceptibles de libérer des fibres d’amiante dans l’air. Solliciter un tel professionnel avant le début du chantier va permettre à l’entreprise en charge des travaux d’opérer en toute sécurité pour ses employés, les occupants du logement et la population. En effet, l’opérateur de repérage amiante identifie, localise, caractérise et quantifie l’amiante avec précision. Cette analyse de qualité permet de définir des plans de retrait ou de désamiantage ainsi que des modes opératoires de travaux efficaces et parfaitement adaptés à la situation.

Au sein de notre réseau d’opérateurs de repérage amiante Juris Diagnostics, disponible partout en France, vous trouverez d’excellents partenaires pour vous soutenir et protéger votre santé après les intempéries au travers de prestations comme le repérage amiante avant travaux ou avant démolition, les mesures d’empoussièrement, l’examen visuel après travaux ainsi que la mission d’assistance à maitrise d’ouvrage amiante (AMO) qui regroupe toutes les expertises dont vous avez besoin.

nos prestations
Tout savoir sur les diagnostics
Nos prestations
France
réseau juris diagnostics
Trouvez l’agence Juris Diagnostics la plus proche de chez vous

Cliquez sur la région de votre choix ou indiquez votre Code postal ci-dessous et trouvez l’agence Juris Diagnostics la plus proche de chez vous.