Amiante
Date de publication : 10 / 03 / 2022
Désignés par le terme « passoires énergétiques » ou « passoires thermiques », les logements ayant obtenu la note F ou G au diagnostic de performance énergétique semblent avoir moins la cote en ce premier trimestre 2022 sur le marché des ventes d’après le site d’annonces immobilières Bien’ici, interrogé lors de l’émission « Le Grand Rendez-vous de l’immobilier ». Qu’est-ce qui explique le désintérêt des acquéreurs potentiels pour ce type de logements dont la présence s’est accrue sur les publications ces dernières temps ? Et comment les passoires énergétiques se positionnent-elles sur le marché de la location ?
Depuis l’entrée en vigueur du nouveau DPE en date du 1er juillet 2021 qui stigmatise les passoires énergétiques et la promulgation le 24 août 2021 de la loi Climat et Résilience qui souhaite les éradiquer, les propriétaires de logements classés F ou G au DPE et qui ne souhaitent pas les rénover, font tout pour se débarrasser au plus vite de leur bien, d’où des annonces immobilières de plus en plus nombreuses.
En plus, depuis le 1er janvier 2022, les propriétaires de passoires énergétiques doivent rendre encore plus explicite le statut de leur bien dès l’annonce immobilière en rajoutant notamment la mention « Logement à consommation énergétique excessive ». D’autre part, les vendeurs de ce type de bien n’ignorent pas que la loi Climat et Résilience a prévu diverses mesures pour discréditer leur patrimoine auprès des acquéreurs comme l’interdiction d’augmenter le loyer à compter du 25 août 2022, l’obligation de fournir un audit énergétique au futur propriétaire lors d’une vente à compter du 1er septembre 2022 et l’interdiction de louer les logements de classe G dès 2025 et de classe F dès 2028 en vertu des règles de décence énergétique.
Avant l’entrée en vigueur des sanctions à leur encontre, les passoires énergétiques subissent d’autres préjudices en termes d’attractivité. En effet, les acquéreurs prennent désormais conscience de l’importance qualitative de la valeur verte d’un logement. Résultat : le prix de vente des passoires énergétiques est de plus en plus déprécié. D’après ses statistiques, la plateforme Bien’Ici relève une baisse de 25 % des prix de vente des logements G par rapport au mois de juin de l’année dernière.
Toutefois, les logements classés F ou G au DPE souffrent beaucoup moins sur le marché immobilier de la location. En effet, celui-ci est très tendu et de ce fait, le résultat DPE a un faible impact sur la prise de décision des candidats locataires qui sont prêts à fermer les yeux sur la précarité énergétique du moment qu’ils parviennent à trouver un logement au plus vite.
Cabinet d’expertises qui peut réaliser tout DPE dans vos délais, JURIS Diagnostics Immobiliers est un réseau de professionnels des expertises immobilières réglementaires toujours à l’écoute de vos projets et disponible dans le Rhône, en Savoie, dans l’Ain, en Isère ainsi que partout en France.
Cliquez sur la région de votre choix ou indiquez votre Code postal ci-dessous et trouvez l’agence Juris Diagnostics la plus proche de chez vous.