Retrouvez-nous sur ces réseaux
FR EN
Actualités

Les logements classés F et G au DPE, objets de nombreuses études à l’approche des sanctions

Date de publication : 20 / 07 / 2022

Alors que de nouvelles sanctions les concernant sont en passe d’être appliquées, les passoires énergétiques font l’objet de nombreuses études dans les actualités de l’immobilier à l’aube du second semestre 2022. Il est vrai que les dispositions destinées à les éradiquer en incitant leur propriétaires à les rénover, dont celle d’interdire leur location, inquiètent mais vont-elles parvenir à atteindre leur objectif ? Voici quelques résultats d’études qui en disent long sur l’impact des futures contraintes et sanctions auprès des propriétaires de passoires énergétiques.

Passoires énergétiques en France : de nombreux classements qui alertent sur leur nombre

Selon namR, le nombre de passoires énergétiques explose en France (jusqu’à plus de 7 millions) et 29 départements français comptent plus de cinq logements sur dix dans cette situation (étiquettes E, F et G plus précisément). Au sein d’une étude récente, cet expert de la production de données géolocalisées qui œuvre activement en faveur de la transition écologique, a publié des classements édifiants de villes et départements abritant soit des logements performants énergétiquement soit tout le contraire. Ainsi, on apprend que les communes de plus de 50 000 habitants qui concentrent le plus grand nombre de logements excessivement consommateurs d’énergie se situent autour de Paris et plus particulièrement dans le Val-d’Oise, la Seine-Saint-Denis et les Hauts-de-Seine. À l’inverse, Hyères, dans le Var, ainsi qu’Ajaccio et Toulouse, disposent du meilleur ratio de logements classés A et B, soit respectivement 11,94 %, 11,02 % et 8,54 % et il en est de même des départements du Gers, du Lot-et-Garonne et de la Haute Corse. Dans la même lignée, le département des Bouches-du-Rhône abrite le plus faible ratio de logements énergivores classés E, F et G (1,9 %).

Le classement de Hello Watt, conseiller en énergie, place Paris en tête et également les départements 93, 95 et 92 pour la forte concentration de passoires thermiques. Quant à Hellio, autre spécialiste des économies d’énergie, il a comptabilisé les circonscriptions comportant le plus fort taux de passoires énergétiques et il s’avère que ce sont celles du Cantal, de la Creuse et de la Nièvre qui arrivent en tête.

Logements F et G en France : plutôt vendre que rénover pour beaucoup de propriétaires

Alors que les passoires énergétiques vont être touchées par diverses mesures dont celle d’encadrement du loyer à compter du 25 août 2022, celle de la fourniture d’un audit énergétique lors d’une vente dès le 1er septembre 2022 et celle de l’interdiction de location dès le 1er janvier 2023 (pour une partie des logements de classe G), puis à compter de 2025 et 2028, on remarque que de nombreux propriétaires de logements énergivores choisissent de se lancer dans un projet de vente plutôt que d’opter pour la rénovation de leur bien.

Pour illustrer cette tendance, une étude réalisée par les plateformes de vente et de location immobilière SeLoger et Meilleurs Agents a fait ressortir la hausse du nombre de passoires énergétiques mises en vente sur la période 2019-2021 et celle-ci atteint 2,4 points. Par ailleurs, l’étude a démontré que cette hausse concerne davantage les maisons que les appartements et qu’elle évolue beaucoup plus rapidement que la mise en vente de logements économes en énergie et respectueux de l’environnement. De quoi faire pâlir le gouvernement qui espérait davantage un engagement massif dans la rénovation plutôt que dans la vente des mauvais élèves du DPE

Auprès de Juris Diagnostics, que vous soyez vendeur de passoire énergétique ou aspirant à la rénovation de votre logement énergivore, vous trouverez réponse à tous vos besoins, et ce, quelle que soit la situation géographique de votre bien : l’ensemble des diagnostics immobiliers de vente et une vaste gamme de prestations pour une rénovation énergétique performante comme l’audit énergétique, l’infiltrométrie, la thermographie et les contrôles obligatoires avant travaux pour certains biens (amiante, plomb et termites avant travaux/démolition).

nos prestations
Tout savoir sur les diagnostics
Nos prestations
France
réseau juris diagnostics
Trouvez l’agence Juris Diagnostics la plus proche de chez vous

Cliquez sur la région de votre choix ou indiquez votre Code postal ci-dessous et trouvez l’agence Juris Diagnostics la plus proche de chez vous.