Amiante
Date de publication : 21 / 08 / 2024
Le terme de logement social n’est pas vraiment défini par la législation européenne, mais globalement on peut dire d’un logement social :
Selon les pays de l’UE, l’appellation du logement social diffère : en France, on peut parler d’habitation à loyer modéré (HLM), alors qu’au Danemark on emploiera le terme de Logement à but non lucratif ou Logement commun, Aide au logement en Allemagne, Logement à profit limité ou Logement populaire en Autriche, Logement protégé en Espagne, ou encore Logement d’utilité publique en Suède. En France, accéder à un logement social implique une demande qui doit être renouvelée tous les ans. Dans le cas d’une radiation, un dispositif existe pour permettre aux locataires radiés de formuler tout de même leur demande : le droit au logement opposable, le Dalo.
Réservé à certaines personnes en quête de logement social, entre autres sous condition de revenus, le recours Dalo dépend tout de même du nombre de logements sociaux disponibles sur le marché. Ce recours est défini par le Code de la construction et de l’habitation.
En France, on compte environ 5.5 millions de logements sociaux, soit 18 % à peu près de l’ensemble du parc résidentiel (résidences principales).
Cliquez sur la région de votre choix ou indiquez votre Code postal ci-dessous et trouvez l’agence Juris Diagnostics la plus proche de chez vous.