L’INSEE a dévoilé les chiffres du logement le 10 octobre, dressant ainsi un état des lieux de la situation de ce secteur au 1er janvier 2023. Cinq chiffres pour mieux comprendre la situation :
- 37.8 millions de logements sur le territoire français : hors Mayotte non compté dans les relevés de l’INSEE, la France abrite 37.8 millions de logements, soit une augmentation de 13.4 millions par rapport à 1983 et de 3.4 millions par rapport à 2013. Sur ces 37.8 millions de logements, 36.8 millions sont situés en métropole, et plus de la moitié sont des habitations individuelles.
- 82 % de ces logements sont des résidences principales, 10 % des résidences secondaires, et les 8 % restant sont des habitations non occupées. À noter l’augmentation depuis ces dix dernières années de la part des résidences secondaires, en métropole et surtout en outre-mer.
- 60 % des Français sont propriétaires de leur habitation, la part de locataires reste stable, mais on note une diminution de la part de personnes logées à titre gratuit.
- 32.2 % des logements sont situées dans des communes de petite ou moyenne taille, de moins de 100.000 habitants, du fait du départ de nombreux foyers de la région parisienne ou de métropoles de grande taille.