Amiante
Date de publication : 18 / 01 / 2023
Crise énergétique, augmentation du gaz et de l'électricité malgré la mise en place du bouclier tarifaire, et inflation généralisée, autant de critères déterminants pour les Français dont 70 % se disent d'accord avec une température intérieure réglée à 19°.
Toutefois, des disparités dans les habitudes de chauffage existent selon les régions, comme en témoigne une enquête réalisée en décembre 2022 par l'Eni-Ifop. La région Bourgogne-Franche-Comté est par exemple la plus réticente à baisser son chauffage, alors que la région Hauts-de-France où le climat est pourtant froid sont tout disposés à baisser leur chauffage et à porter un pull à l'intérieur, tout comme la région Nouvelle-Aquitaine.
Ces dernières années, 27 % des ménages ont changé leur mode de chauffage pour un système plus performant tel qu'une pompe à chaleur ou des radiateurs nouvelle génération, et environ 47 % des propriétaires ont entrepris des travaux d'isolation et ont installé des accessoires de chauffage tels que des thermostats ou des robinets thermostatiques.
18 % seulement ont investi dans un mode de chauffage qui a recours aux énergies renouvelables.
Malgré les aides à la rénovation dont Ma Prime Rénov' qui est prolongée pour l'année 2023, le recours à de telles sources d'énergie reste encore peu abordable.
Cliquez sur la région de votre choix ou indiquez votre Code postal ci-dessous et trouvez l’agence Juris Diagnostics la plus proche de chez vous.