Amiante
Date de publication : 15 / 11 / 2023
Déjà exclues de Ma Prime Rénov’ depuis janvier 2023, les chaudières au gaz ne feront plus partie, dès le 1er janvier 2024, du dispositif CEE. Selon la Fédération Française du Bâtiment, la loi de finances pour 2024 pourrait par le biais d’un amendement supprimer le taux de TVA à 5.5 % actuellement en vigueur pour l’installation d’une chaudière au gaz pour le passer à 20 %, sans compter que ces équipements ne pourraient plus permettre de conclure un éco-PTZ. Pourtant, certains ménages n’ont pas d’autres choix logiques que d’installer une chaudière fonctionnant au gaz.
Les pompes à chaleur ne sont pas toujours indiquées, selon le type de logement et le climat, et le chauffage par un équipement à haute performance reste dans certains cas la meilleure alternative. Sans compter le danger que cela pourrait représenter pour cette filière et pour les professionnels du gaz dans le bâtiment. Selon Jean-Charles Colas-Roy, président de Coénove, le potentiel du biogaz est largement sous-estimé en France, alors que les capacités de production sont immenses. La filière du gaz et du biogaz liquides a récemment publié leur feuille de route de décarbonation, et espère qu’elle sera prise en compte par le gouvernement dans leur politique de programmation énergie-climat.
Cliquez sur la région de votre choix ou indiquez votre Code postal ci-dessous et trouvez l’agence Juris Diagnostics la plus proche de chez vous.